Mes Groupes
Coline Malice pour un bal trad
" IN' TRAD' UISIBLE " ( Concert - Bal )
Coline ( accordéon diatonique / chant / percussions ) en duo avec Florian Lascaud ( Percussions iraniennes ) vous emmène dans son univers "trad" pour vous faire danser..., valses, scottishs variées, bourrées, tous les ingrédients pour passer un moment convivial par le partage joyeux et harmonieux qu'est la danse collective...
La particularité de ce répertoire intitulé " In'Trad'uisible "est qu'il est aussi, souvent de la chanson....
​
Ce répertoire est aussi proposé dans la formule :
" Coline et les fées Dansées " : dans ce cas, le duo est accompagné par un duo de danseurs initiant aux danses.... ( Avec Pascale et Yvette Lascaud )
Particularités ici : quelque fois des danses sacrés sur des mantras sont aussi glissées ...
​
​
Infos : 06 66 22 39 41
​
​
MALICE CARAVANE
" Jazzons français "
L’idée est de défendre le jazz, certes, mais de l’emmener dans notre culture de langue française et de faire (re) découvrir les standards de jazz en français, … :
-
Soit par des adaptations déjà existantes (comme l’a fait Claude Nougaro, par exemple )
-
Soit par des adaptations écrites par Coline Malice, ré inventées complètement par elle, sans être forcément des traductions en toutes formes,…
L’équipe de base est constituée par
- Coline Malice au chant et à l’accordéon diatonique
- Philippe Casquel aux guitares
- Nathan Vidal à la contrebasse
Mais il arrive que le groupe se décline à géométrie variable, avec un de temps à autre un(e) ami(e) batteur, trompettiste ou saxophoniste !
​
​
​
Malice Caravane est un projet musical qui a pour ambition de « vulgariser » au sens noble du terme le jazz et son répertoire.
​
Des « feuilles mortes » à une adaptation en français du standard de jazz « Spain » (que nous aurons changer de sa tonalité originale afin de créer aussi du neuf, du surprenant, même pour les fins connaisseurs,… ), nous nous orientons aussi vers l’écriture avec quelques compositions personnelles.
Avec des standards, ré écris en français… dans un désir poétique aussi, humoristique parfois (une adaptation de « the boy from Ipanema » qui forcément en français est un peu risible,… )
Sur ce projet, bien des choses sont encore à explorer,… il nous faut du temps, des occasions de jouer, un temps de résidence, des interlocuteurs,… un projet d’album, dans un second temps.
Un lien fort avec notre région, avec notre langue.
Nous comptons sur de l’aide, ici ou là. Nous ne sommes jamais des acteurs isolés et dans cette musique, peut-être encore plus que dans les autres, le lien, la solidarité est de mise.
Quoi qu’il en soit, nous défendrons avec une ferveur solide du cœur ce projet qui nous paraît non pas seulement artistique, mais nécessaire ! Aho !
Coline accompagne la talentueuse compteuse Nathalie Thibur de son accordéon, de quelques chansons qui viennent répondre aux histoires racontées par cette dernière,... Ici, nul besoin de coller son oreille à un coquillage, ce n'est pas la mer qui raconte des histoires, ..; ce sont les gens. Ils lui ont ouvert grandes leurs portes. Elle les a écouté... De ces rencontres est né ce spectacle, librement inspiré de leurs récits. Chronique d'un village d'Auvergne au siècle dernier Même les violettes ont de la mémoire , c'est le spectacle proposé par Nathalie Thibur, conteuse et Coline Malice, musicienne et chanteuse. Le public vit au rythme du village évoqué par Nathalie, il y a de la poésie, de l'humanité, de la truculence, du merveilleux. L'accordéon de Coline est très présent, parfois subtilement et les chansons nous bercent ou nous réveillent . On observe avec Rose, on palpite avec Violette, on s'enivre avec Bella. Le spectateur est vraiment transporté dans ce village, un lieu vivant et fraternel , on en ressort le sourire aux lèvres, le cœur vibrant et l'âme légère. C'est un spectacle en couleurs et une belle complicité entre les deux artistes qui nous réconcilie avec la vie, une heure et dix minutes de pur enchantement.
(Jean Marc Pineau, le vol du bourdon, thiers 63) 1h15
​Même les violettes ont de la mémoire
D'un village, la chronique : conte diatonique
​
Ce spectacle est destiné aux enfants à partir de 4 ans
Pour tous, mais public cible : 4-8 ans
​
Coline écrit des chansons pour les enfants, avec toute son énergie, son humour, ...
accordéon, percussions, ... et les marionnettes qui dansent !
​
" Saluons l’arrivée d’une nouvelle venue dans la chanson pour enfants : Coline Malice, belge du Massif central. Belle recrue d’une chanson intelligente et responsable au moment même où Chantal Goya s’apprête à se faire la tournée des Zéniths pour de nouveau gazer le cerveau de nos petits loupiots.
C’est mené tambour battant à l’accordéon diatonique, façon trad’. Au chromatique aussi, au cajon, au balafon. A fond la caisse.
Famille recomposés (avec la copine à papa on fait des gâteaux et on peut dire des gros mots), petits et grands handicaps, télé (qu’elle n’aime pas, pas du tout ), besoin de câlins, recyclage d’un vieux nounours tout déchiré, inventaire de ce qu’un cerveau d’enfant peut contenir (pas de trace de la Goya ni de sa cousine Bécassine), mort d’un camarade de classe, envie de ne rien faire… sans se refaire l’inventaire d’un quelconque Prévert, Coline Malice brosse des situations somme toutes banales, parfois moins, avec une jolie sensibilité qui sied si bien aux parfums d’enfance : elle ne doit pas être tout à fait sortie de son passé de gamine pour parler et chanter comme ça.
Dans son chez-soi comme à l’école, ces onze chansons seront tant prétextes au pur plaisir qu’à discussions. Sans les réduire au seul qualificatif de pédagogiques (ce sont d’abord et avant tout des séquences de plaisir), ces chansons vont loin dans ce qu’elles contiennent de messages.
Nous avons déjà, sur ce site, parlé de Coline Malice et en avons dit beaucoup de bien. Cette nouvelle corde à son arc affine encore la perception que nous avons de son art. Chaleureux et fraternel, communicatif. Que du bonheur !
Coline Malice, Drôle de marionnette, autoproduit, 2013. "
​
Michel Kemper, nos enchanteurs
​